Le fonctionnement du chauffage solaire

L’énergie solaire est la fraction d’énergie transmise à la Terre par le soleil. C’est une source d’énergie au potentiel très important. Elle fait partie des énergies renouvelables et peut servir à produire de l’éclairage, du chauffage avec un chauffe eau solaire ou encore de l’électricité. L’énergie solaire permet le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires, des chauffes eau solaires, des fours solaires, des pompes à chaleur air air ou encore air eau, pour la maison ou bien même pour la piscine.

Comment fonctionne le chauffage solaire ?


Dans ce cas de figure, l’énergie solaire est utilisée pour réchauffer les habitations. On parle de chauffage passif. Les habitations sont dotées de baies vitrées qui permettent au soleil de pénétrer à l’intérieur. Une sensation de chaleur est alors transmise au sein de l’habitation.

Les panneaux solaires thermiques, eux, assurent une production d’eau chaude. Cela est rendu possible grâce à la conversion des rayons solaires en chaleur.

Electricité solaire et économie d'énergie

Ici, ce sont des modules photovoltaïques qui sont responsables de la transformation de l’énergie solaire en électricité. Des cellules photovoltaïques en silicium abritent un champ électrique qui est à l’origine de la production d’électricité.

L’énergie solaire a plusieurs champs d’application. Elle est répandue partout dans le monde. Elle est disponible tant que le soleil brillera (pour 4,5 milliards d’années) ; elle est économique. En outre, elle ne favorise pas d’émission de gaz à effet de serre.

Les commentaires sont fermés.