Hôtel au Mont Dore

L’hôtel la Grande Cascade est niché au cœur du hotel des Monts Dore , au pied du Puy de Sancy, dans la ville thermale du Mont Dore.

Le Puy de Sancy est un ancien volcan situé dans le massif des Monts Dore, à 
35 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. C'est le plus haut sommet du Massif central avec ses 1886 m d'altitude.

C'est un ancien
volcan de type strato-volcan qui a cessé toute activité il y a environ 220 000 ans. Il reste de cette activité les sources d'eau chargées en fer et autres minéraux, qui remontent à la surface chargées de gaz, 
comme la source de la vallée de Chaudefour, ce qui a permis le développement des stations thermales dont le Mont Dore, mondialement réputé pour apaiser les problèmes de rumathismes, voies respiratoires et astmes.

Géographiquement, quatre vallées prennent naissance sur les flancs du Sancy :

  •           la vallée de Chaudefour (Nord-Est)
  •           la vallée de la Fontaine salée (Ouest)
  •           la vallée de la Dordogne (Nord)
  •           la vallée de la Biche (Sud)

Au pied du Sancy deux petits ruisseaux prennent leur source : la Dore et la Dogne qui en se réunissant donneront naissance à la Dordogne. 
De nombreux mouflons et marmottes vivent sur le Puy de Sancy (d’où l’ancien nom de notre hôtel « les Mouflons » redevenu la Grande Cascade car le ruisseau éponyme passe devant notre hôtel).

On peut accèder au pied 
du Sancy par la route qui passe devant l’hôtel La Grande Cascade puis atteindre le sommet soit à pied en 1h environ, soit par le téléphérique en quelques minutes et enfin par un chemin aménagé en escalier. Du sommet une vue magnifique et panoramique s’offre à vos yeux, par temps clair il est possible d’apercevoir le Mont Blanc.

En hiver, le massif est enneigé et permet au Mont-Dore d’exploiter de nombreuses pistes de ski pour tous les niveaux depuis les pistes vertes jusqu’au noires.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot omnfr ? :